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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
Les variations langagières
variations phoniques (accents), lexicales (expressions) et grammaticales (structures)
offrent des repères culturelsévènements, objets de la vie courante et du patrimoine, références territoriales, réalisations artistiques, découvertes scientifiques, produits médiatiques, valeurs, modes de vie, personnages et/ou personnalités, etc.
au sein de la diversité francophonele profil de communautés utilisant le français dans différents espaces géographiques ou sociaux
.
L’exploration des textes révèle la profondeur et la complexité de la vie humaine.
Les œuvres cinématographiques et littéraires reflètent les principes et les valeurs d’une société.
L’identité linguistique et culturelle est façonnée par ce qu’on entend, voit, lit et écrit.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Stratégies de communication
- les registres de languelangage soutenu et populaire
- la prise de parole
- les formules de politesseterme d’entrée, prise de congé, salutation, modalités (tutoiement et vouvoiement, pourriez-vous), etc.
- le verbalintonation, voix, volume, débit, pause, ton, etc.and le non-verbalgestuelle et mimique
Éléments sociaux, historiques et culturels
- les protocoles liés à l’utilisation des récits des peuples autochtonesles récits des peuples autochtones sont souvent sujets à des protocoles d’utilisation (à qui ils appartiennent; où et quand ils peuvent être diffusés et par qui); les responsables des programmes autochtones du conseil scolaire peuvent fournir de l’aide et des conseils à propos des protocoles locaux
Outils littéraires
- les figures de styleprocédés qui consistent à rendre ce que l’on veut dire plus expressif, plus impressionnant, plus convaincant, etc. afin de créer
un effet sur le destinataire d’un texte - le champ lexicalensemble des mots (verbes, noms, adjectifs, synonymes) appartenant à un même thème
- les expressionsidiomatiques, régionales, etc.
- les techniques cinématographiquesimage, texte, musique, etc.
Organisation textuelle
- organisation textuelle des textes à l’étudevoir la description du cours
Outils langagiers
- la structure de la phrase impersonnellephrase sans sujet défini ou apparent (p. ex. Il a neigé toute la nuit; on encourage une alimentation saine)
- les modes et temps verbauxinfinitif présent et passé, subjonctif présent
Stratégies de révision
relecture, consultation d’outils de référence, utilisation d’une grille de révision, etc.
Outils d’enrichissement
- la précisionutilisation de termes appropriés
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Utiliser ses connaissances langagières et culturelles dans le but de réfléchirsur son identité et son rôle dans la francophonie
- francophone : personne dont la langue maternelle est le français
- francophile :une personne (non-francophone) qui apprécie les aspects (langagiers, culturels, civilisationnels, etc.) de la francophonie
- franco-canadienne, etc.
Saisir
parvenir à comprendre
l’influence et l’importance des contextes sociaux, historiques et culturelscomprendre que l’auteur écrit à partir d’une perspective influencée par des facteurs sociaux, historiques et culturels (p. ex. famille, éducation, communauté, religion, immigration, valeurs, perspectives, évènements politiques, situation économique); comprendre le lien entre le texte et le contexte
sur la façon de traiteraborder, présenter et interpréter
les textesoraux, écrits, visuels
S’impliquer avec des personnes ou avoir des expériences de vie au sein du monde francophone
p. ex. blogues, visites de classes et d’écoles (y compris les visites en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, festivals, films, relations épistolaires (correspondance), pièces de théâtre, médias sociaux, magasins ou restaurants offrant un service en français
Examiner les divers points de vue dans les cultures francophones et celles des peuples autochtones
Examiner les rôles du récit et de la tradition orale dans des cultures francophones et celles des peuples autochtones
- dans les cultures francophones : la transmission de la langue, des traditions, de l'histoire, de la perspective, des enseignements
- dans des cultures des peuples autochtones : la transmission des traditions, de la vision du monde, des enseignements, de l’histoire; l’attachement à la terre
Interpréter
expliquer, chercher à rendre compréhensible ce qui est compliqué, ambigu; trouver un sens
les effets du son, de la musique et des images dans des œuvres cinématographiques pour en dégager lesmessages implicites et explicites
Comparer ses propres valeurs et son point de vue à ceux qui sont exprimés dans un texte afin de remettre en question son opinion
Identifier et explorer la problématique
la mise en perspective de l’ensemble des liens qui existent entre les faits, les personnages, les acteurs et les composantes d’un problème donné (p. ex. la problématique de la pollution agricole, ses impacts sur la santé des cours d’eau et sur la santé humaine)
d’un texte
Reconnaître le type et l’intention
informer, convaincre, persuader, divertir, etc.
destextes
Développer un esprit critique
se poser des questions et chercher des réponses
, clair et cohérent face aux textes à l’étude
Évaluer l’acquisition des nouvelles connaissances par rapport à un texte
Analyser le rôle du personnage dans un texte
Créer et communiquer
Communiquer en utilisant une variété d’expressions et de formats de présentation
format numérique, visuel, oral; tel que graphiques, illustrations, morceaux de musique, photos, tableaux, vidéos, etc.
selon le contexte
Paraphraser
reformuleravec d’autres mots
les idées et les informations recueillies dans un texte
Adopter divers styles d’écriture
façon d’écrire propre à l’auteur d’un texte
dans ses productions afin d’enrichir son texte et de créer l’effet désiré
Appliquer des stratégies appropriées dans une variété de contextes afin de comprendre et de produire un texte
Utiliser les processus d'écriture
planification, rédaction, révision, correction, diffusion
et de conception pour planifier, développer et créer des interactions et des textes pour une variété d'objectifs et de publics